REC Rugby Rennes Site officiel


Nouveau promu en Fédérale 1 le 27 mai 2018

Fédérale 1 : les arrivées

Ryan Dubois : ''Apporter autant que possible à l'équipe''

Accueil > Equipes séniors > Ryan Dubois : ''Apporter autant que possible à l'équipe''
Trois-quarts centre passé par La Rochelle et Agen chez les pros, Ryan Dubois est de retour en Bretagne, à 21 ans, pour tenter de s'imposer en Fédérale 1.
Ryan_Dubois
Présentation de Ryan Dubois
Ryan_Dubois
Ryan Dubois à l'entraînement avec Agen

21 mai 2016. Stade Pierre Antoine. Le Castres Olympique reçoit La Rochelle. À l'heure de jeu, Ryan Dubois prend place au centre de l'attaque des visiteurs. Pour son deuxième match chez les professionnels, le Breton fait face à l'international français Rémi Lamerat, pendant près d'une demi-heure. Lancé à Grenoble quelques semaines plus tôt, le centre a découvert la fournaise du Top 14. ''Ça va très vite, ça tape très fort et j'ai affronté des gros morceaux du Top 14 mais c'était une super expérience. Tout était bon à prendre'' explique Ryan Dubois.Trois-quarts centre solide au profil ''très défensif'', il dit privilégier ''le combat et la défense'' et apprécier quand ''ça tape fort dans les duels''.

Breton de naissance, passé par Nantes, Lanester et Vannes en jeunes, Ryan rejoint le centre de formation de La Rochelle en Crabos. Régulier en Espoir, il atteint l'équipe professionnelle et a donc l'occasion de s'exprimer en Top 14, aux côtés d'Atonio, Gourdon, Januarie ou Holmes, tant de gros calibres du rugby international qu'il côtoie chez les Maritimes. Pendant quatre ans, il défend les couleurs du Stade rochelais et vit de près l'ascension du club parmi l'élite. Après trois apparitions en Top 14, de nombreuses feuilles en Espoir et des entraînements fréquents chez les pros, il rejoint Agen à l'intersaison 2017.

Du côté d'Armandie, il participe à l'intégralité de la préparation physique avec le groupe de Mauricio Reggiardo et Stéphane Prosper et aux matchs amicaux avant de démarrer le championnat avec les Espoirs. ''C'était une super aventure avec les U22, on n'avait pas un gros effectif mais on a réussi à tenir le truc et on va jusqu'en demi-finales''. Ryan est désormais un habitué des gros rendez-vous du championnat Espoir. Sacré champion de France Poule 2 avec La Rochelle en 2014, il atteint le dernier carré en 2018. Les Agenais tombent finalement devant Clermont, futur vainqueur. Titulaire en U22, il s'entraîne parfois avec les pros et découvre la Challenge Cup. À Gloucester, contre Pau et chez les Zebre, il acquiert de l'expérience. ''J'ai joué deux matchs au centre et un à l'aile. C'était une belle aventure notamment à Gloucester dans un stade à guichets fermés avec un super public. C'était du haut niveau et ça m'a fait beaucoup de bien''. Après une saison à Agen, il porte un regard sans concession sur son aventure en bleu et blanc. ''J'ai beaucoup progressé sur certains secteurs mais il y a de la frustration. C'était quelque chose à vivre, j'ai été dans la difficulté. Mais j'en ai tiré du positif et le fait d'avoir joué en professionnel m'apportera toujours''. Au terme de son aventure dans le Lot-et-Garonne, le Breton décide donc de faire son retour sur ses terres en signant au REC.

''L'ambition de Rennes en Fédérale 1 et le projet du club de s'installer au haut niveau m'a beaucoup parlé. C'est également l'occasion de me rapprocher de ma famille''.  Il débarque en Ille-et-Vilaine avec l'ambition ''d'enchaîner les matchs'' tout en souhaitant ''découvrir autre chose, être dans un rugby différent où il y aura peut-être plus de cohésion. Je recherche un vrai esprit d'équipe. On ne sait pas trop encore où on se situe collectivement mais il va falloir aider le groupe à atteindre l'objectif du maintien, puis plus ensuite si possible''. À Ryan de conclure, ''j'ai hâte de retrouver la compétition et de jouer car je suis venu pour ça''. Degemer mat !

Jean

-Merci à Julien Villemur pour la photo. 
Actualités

Court succès face à Vannes en match de préparation

RCV-REC

12 août 2018

Face aux Espoirs du RC Vannes, les Rennais ont rendu une copie cohérente pour lancer la préparation par une victoire. Résumé.

Baptiste Le Jallé : ''Une super opportunité''

Baptiste_LeJalle

03 août 2018

Pilier expérimenté, Baptiste Le Jallé dépose ses valises à Rennes après avoir évolué à Vannes et Nantes, en Fédérale 1. Présentation.

Alexandre Fau : ''Un nouveau défi''

Alexandre_Fau

22 juillet 2018

Jeune talonneur formé à l'école de la Fédérale 1 à Limoges, Alexandre Fau s'est lancé un nouveau défi en débarquant en Bretagne....

Théo Platon : ''Prouver que le club a sa place en Fédérale 1''

Platon

19 juillet 2018

À 25 ans, Théo Platon rejoint les rangs du REC. Aguerri à la Fédérale 1, il constitue un renfort de poids pour les lignes arrières...

Tous les actualités