REC Rugby Rennes Site officiel


Nouveau promu en Fédérale 1 le 27 mai 2018

Fédérale 1

Le REC dans la poule ''Atlantique'' : du costaud et des affiches de prestige

Accueil > Equipes séniors > Le REC dans la poule ''Atlantique'' : du costaud et des affiches de prestige
Les poules de Fédérale 1 version 2018/2019 ont été dévoilées par la Fédération Française de Rugby. Les Bretons vont avoir fort à faire dans un groupe des plus coriaces. Présentation club par club.
REC
Les Noir et Blanc ont hérité de la Poule 1 en Fédérale 1 ©Jacques Moureau

Poule 1 : ''La poule Atlantique''

Rouen Normandie Rugby (4e de Fédérale 1 Élite, Normandie) : Les Noir et Blanc vont être l'attraction de la prochaine saison de Fédérale 1. Défaite en finale d'accession à la PRO D2 par Bourg-en-Bresse, l'armada de Richard Hill a pour objectif affiché d'atteindre le niveau supérieur. Déjà dotés d'une solide ossature, les Normands ont réalisé un énorme recrutement symbolisé par la signature de l'ailier international samoan David Lemi (48 sélections avec les Samoa, 136 matchs de Premiership pour 49 essais). Prometteur. 

US Dax (15e de PRO D2, Nouvelle-Aquitaine) : L'historique US Dax, maillon fort du rugby français, va croiser la route du REC. Relégués en F1 après une saison haletante en PRO D2, les Dacquois vont tenter de se reconstruire après avoir joué au plus haut niveau hexagonal plusieurs saisons durant. L'affiche entre le promu breton et le solide landais promet et le déplacement dans le temple de Maurice-Boyau, qui a vu défiler les plus grands joueurs du pays, sera un grand évènement pour les Récistes. 

SA Trélissacois : (2e de la Poule 3 de Fédérale 1, Nouvelle-Aquitaine) : Descendu en Fédérale 3 en 2013, le SAT a connu une remontée express. Réputés pour leur solide formation, les Rouges et Jaunes ont atteint la finale de Fédérale 1 en 2018. Et comptent bien continuer à truster le haut du tableau

Stade Nantais (4e de la Poule 2 de Fédérale 1, Pays-de-la-Loire) : Un derby va succéder à un autre. Les Rennais vont retrouver Nantes, deux ans après la dernière confrontation entre les deux équipes, pour un double affrontement qui s'annonce électrique. Les Éléphants nantais ont réalisé une solide saison en atteignant les play-offs puis en éliminant Nîmes. Le match face à Nantes entraînera une flopée de souvenirs pour plusieurs récistes, passés sous la tunique des pensionnaires du stade Pascal Laporte.

Rugby Athlétic Club Angérien (1er de la Poule 2 de Fédérale 1, Charente) : La fusion entre les solides clubs de Saint-Jean d'Angély et Cognac a formé le mastodonte Angérien. Le club charentais a réalisé une grosse saison régulière avant de tomber en huitièmes face à Vienne. Les coéquipiers des internationaux fidjiens Jone Daunivucu et Filimone Bolavucu vont faire partie des favoris à la montée. 

US Bergerac (6e de la Poule 3 de Fédérale 1, Nouvelle-Aquitaine) : Le costaud USB va représenter un gros morceau pour les Bretons. Les Dordognots se sont bien adaptés à la Fédérale 1 après un passage par la Fédérale 2, rapidement expédié. 

Stade Niortais (7e de la Poule 2 de Fédérale 2, Nouvelle-Aquitaine) : Un an avant les Bretons, les Niortais ont pris l'ascenseur pour la Fédérale 1. Les coéquipiers de Jimmy Brazier n'ont pas flanché pour obtenir un maintien aisé et retrouveront les Rennais. Avec un air de déjà vu. Mais à l'étage du dessus. 

Rugby Club Bassin d'Arcachon (8e de la Poule 2 de Fédérale 2, Nouvelle-Aquitaine) : Deux clubs du Bassin d'Arcachon ont décidé de s'unir en 2008 pour former le RCBA. Depuis, les Aquitains ont été sacrés champions de France de Fédérale 3 puis ont atteint la Fédérale 1 où ils tiennent la barre. Tout en constance

RC Suresnes (9e de la Poule 4 de Fédérale 1, Ile-de-France) : Le RC Suresnes, comme le Stade Niortais et le Stade Nantais, est un adversaire bien connu du REC. Longtemps, les deux clubs ont croisé le fer en Fédérale 2 et même en phase finale de Fédérale 2B récemment. Désormais en Fédérale 1, l'excellent club formateur du RCS a arraché son maintien dans les dernières journées cette année. 

Stade Langonnais (9e de la Poule 2 de Fédérale 1, Nouvelle-Aquitaine) : Le Stade Langonnais va entamer une douzième saison consécutive en Fédérale 1. Soutenus par une ville de 7000 habitants, les Girondins ont participé aux joutes du maintien et vont tenter de maintenir leur longévité à cet échelon. 

Rugby Club Saint Médard en Jalles (10e de la Poule 2 de Fédérale 1, Nouvelle-Aquitaine) : Sauvé sur tapis vert par la relégation administrative de Limoges, le SMRC va faire peau neuve pour tenter de vivre une saison plus sereine. Les pensionnaires du stade Robert Monseau seront des concurrents très sérieux pour les Bretons. 

Calendrier à venir. 

NB : entre parenthèses, classement lors de la saison 2017-2018. 

Jean

Actualités

Morne Vletter : ''Hâte de débuter cette nouvelle aventure''

Morne_Vletter

14 juillet 2018

Après avoir évolué à Soyaux-Angoulême, Strasbourg et Limoges en France, l'ouvreur Morne Vletter dépose ses bagages en terre rennaise....

Jérémy Boyadjis : ''Assumer et tout donner''

Jérémy_Boyadjis

10 juillet 2018

Pilier rugueux, Jérémy Boyadjis, passé par Pau, Auch, Rouen et Chambéry débarque en Bretagne, plein d'ambitions. Présentation.

Timothé Massicot : ''Un club avec une forte identité''

Timothé_Massicot

06 juillet 2018

Polyvalent sur les postes de demi de mêlée et demi d'ouverture, Timothé Massicot quitte le Stade Nantais pour rejoindre le REC....

Victor Paquet : ''Un projet excitant''

Victor_Paquet

03 juillet 2018

Passé par le Stade Toulousain, le Stade Montois et Soyaux-Angoulême, Victor Paquet, talonneur, dépose ses bagages en Bretagne. Présentation...

Tous les actualités