REC Rugby Rennes Site officiel


Nouveau promu en Fédérale 1 le 27 mai 2018

Fédérale 1, J11

Défaite amère dans le derby contre Nantes

Accueil > Equipes séniors > Défaite amère dans le derby contre Nantes
En tête à la pause, les Rennais ont fini par s'incliner face Stade Nantais, deuxième de la poule, au terme d'une lutte acharnée. Retour sur la rencontre.
REC-Nantes
Gros combat pour Béraud et les Rennais ©Dominique Deblaise
REC-Nantes
Duel aérien pour Gueroult ©Dominique Deblaise
REC-Nantes
La composition du groupe face à Nantes (J11)

18 heures, l'heure des braves a sonné. Rennais et Nantais s'étaient donné rendez-vous devant plus de mille personnes amassées dans l’arène pour l’occasion. Les locaux menés par un pack dense et une association MASSICOT-PIAUD à la charnière allaient passer à l'épreuve des Éléphants, solidement ancrés à la deuxième place de la poule et qui enregistraient le retour de BURGAUD en troisième-ligne.  

Un pack dominateur

D'entrée, combat et rudesse des duels s'annoncent comme thèmes principaux d'une soirée glissante où le ballon mouillé et la pelouse détrempée n'auront pas facilité le jeu de mouvement. Les deux équipes se chargent tour à tour de défier la ligne défensive adverse en multipliant les percussions. TAELEGA, METTIER, GUEROULT... les Noir et Blanc vont au charbon et sont rapidement récompensés par une première pénalité de FORGUE obtenue par un pack dominateur  (3-0). GONZALEZ distribue les timbres à l'entrée des 22, trois plaquages de l'Argentin, un ballon de récupération bien négocié par GUEROULT, et les Rennais sont de la camp adverse et tiennent le choc avec le haut du tableau. 

Au quart d'heure de jeu, BOUILLON égalise avant que FORGUE réplique (6-3). L'ailier est en forme dans l'exercice des tirs aux buts. Il est aussi en pleine bourre dans le jeu courant et sur une offensive ligérienne, il intercepte le ballon proche de la ligne médiane, parcourt cinquante mètres et plonge dans l'en-but. Troisième essai de la saison pour l'artilleur. Les Récistes tiennent dix points d'avance (13-3) mais écopent de deux cartons jaunes avant la pause. METTIER (29e) puis LE JALLÉ (36e) sont envoyés sur le banc. À quatorze puis à treize contre quinze, les Noir et Blanc ne plient pas. Ils défendent sur leur ligne plusieurs minutes durant. Emmenés par DUBOIS, ils refoulent chaque offensive adverse et regagnent les vestiaires en tête (13-3). 

Chacun sa mi-temps 

Court round d'observation pour lancer le deuxième acte et BOUILLON réduit la marque sur pénalité (13-6). L'ancien buteur du PARC, passé par la PRO D2, et décalé  au centre, réalise une partie impeccable et transforme l'essai inscrit par ses coéquipiers quelques instants plus tard. Sur un maul bien mené par KERDRAIN et TAULANGA, les visiteurs franchissent la ligne. Dur pour les Rennais. Leur avance a fondu en huit minutes et les Nantais sont de retour dans la partie (13-13).

Cet essai a sonné comme un coup derrière la tête pour BÉRAUD et les Noir et Blanc qui vont perdre les commandes du score à la 71e minute. BOUILLON claque une transversale pour LEMAÎTRE, tout juste entré. L'ailier file dans l'en-but et voit son coéquipier, passeur décisif, transformer l'essai puis ajouter une pénalité dans l'escarcelle nantaise (13-21) FORGUE passe une pénalité qui permet aux Rennais d'arracher le bonus défensif. La lutte prend fin (16-21). 

Il est certain que prendre un point face à un favori de la poule est une performance remarquable. Mais au vu de la rencontre, les Récistes méritaient mieux. Le pragmatisme, l'expérience et la patience du dauphin nantais ont fini par faire plier les troupes bretonnes. L’apprentissage continue. Il faut désormais saluer les Nantais pour la victoire et ce derby. Puis les Rennais pour ce superbe combat et cette impressionnante solidarité collective qui a fait vaciller la concurrence. Il faut maintenant se tourner vers la réception de Dax et bien préparer cette rencontre pour passer les fêtes dans la peau du trublion.

Retrouvez le résumé vidéo de la rencontre sur notre chaîne YouTube.

Jean

Retrouvez les photos de nos experts :

Actualités

Le REC pas cher payé devant Dax

REC-Dax

09 décembre 2018

Pourtant ultra-dominateurs devant, les Bretons sont tombés devant une formation dacquoise, réaliste et bien en place. Ils méritaient...

Bien conclure 2018 pour rêver en 2019

REC-USD

06 décembre 2018

Les Rennais reçoivent l'US Dax pour lancer la phase retour. L'occasion de terminer 2018 en beauté avec une confrontation de prestige...

L'Hermine face aux Éléphants, le REC reçoit le Stade Nantais

REC-SAT

29 novembre 2018

Les Rennais reçoivent Nantes pour ouvrir le mois de décembre et le quatrième bloc du championnat. C'est le retour du derby entre...

Entretien décalé avec Alexandre Fau et Vincent Wenger

Tchik-Tchak

25 novembre 2018

Troisième épisode des entretiens décalés, version 2018/2019, avec le talonneur Alexandre Fau et le troisième-ligne Vincent Wenger.

Tous les actualités