REC Rugby Rennes Site officiel

Bénévole

Interview de Sophie Leroux, la responsable école de rugby

Accueil > Vie du club > Interview de Sophie Leroux, la responsable école de rugby
Nous mettons à l'honneur Sophie Leroux, la responsable école de rugby, nouvellement arrivée au club en tant que bénévole. Elle s'est confiée sur son début de saison au sein du club et sur ses objectifs.
SophieLeroux_fullsizeoutput_1e3f

Sans le Dévouement actif de nos bénévoles, nos clubs n'arriveraient pas à  subsister. Sophie Leroux a gentiment accepté de répondre à nos questions, notamment sur les raisons qui la motivent à donner de son temps au club.

Comment es-tu arrivée au REC ?

Sans le Dévouement actif de nos bénévoles, nos clubs n'arriveraient pas à  subsister. Sophie Leroux a gentiment accepté de répondre à nos questions, notamment sur les raisons qui la motivent à donner de son temps au club.

Comment es-tu arrivée au rugby ?

A la base, je pratiquais du Kayak. J'étais en STAPS (fac de Sport) et Yann Moison était un de mes profs. Il m'a fait découvrir le rugby et a réussi avec Philippe Morant (Stade Rennais Rugby) à me convaincre de persévérer dans cette discipline. Je fais partie des premières joueuses du Stade Rennais Rugby.

Comment es-tu arrivée au REC ?

Mon mari, Jean-Philippe LEROUX, y était joueur pendant des années. Nos amis également. Mes deux enfants y jouent maintenant. Nous habitons près de Fougères mais le REC est le club de coeur de Jean-Phi et le Stade Rennais qui, malgré tout, reste le mien, n'accueille plus de garçon dans son école de rugby.
J'ai entraîné à Fougères pendant deux ans, au sein de l'école de rugby mais aussi des Seniors garçons en Honneur. Puis, Antoine Bertrand m'a contacté pour monter un projet ensemble au niveau de l'EDR.

Comment t'es venue l'idée d'être bénévole ? Comment cela s'est fait ?

Bénévole, je l'ai toujours été depuis mon adolescence dans d'autres disciplines sportives.
Mes enfants jouent au REC depuis 3 ans. Je les ai toujours suivis aux entraînements et aux plateaux. Ayant moi-même été éducatrice sportive et ayant déjà travaillé dans le milieu associatif, j'ai eu envie de m'investir davantage au sein du club.
Je connais Antoine Bertrand depuis nos années fac et je baigne dans le milieu du rugby rennais depuis plus de quinze ans. C'est lui qui m'a contactée pour intégrer l'encadrement de l'EDR. Nous avions échangé à plusieurs reprises sur ce sujet. Il n'a pas eu beaucoup de mal à me convaincre. C'est une nouvelle aventure pour moi, un beau défi !

Quel bilan portes-tu sur le début de saison en tant que bénévole ?

Un bilan très positif. Même si je suis encore à régler des inscriptions (rires), je ne regrette pas d'avoir accepté ce poste. Antoine et moi, avons la même vision des choses, les mêmes objectifs. J'ai des parents-référents pour chaque catégorie d'âge qui sont très investis et des parents qui n'hésitent pas à donner un coup de main. Nous avons la chance d'avoir 3 ou 4 éducateurs par catégorie ce qui permet un encadrement intéressant. Les éducateurs sont essentiellement des étudiants mais aussi des papas anciens joueurs du club: Jean-Philippe Leroux, Raphaël Vasquez, Thomas Debise, Benoît Dibarrart).

Quels sont tes objectifs pour la saison ?

Mes objectifs sont de deux ordres:
D'abord, au niveau sportif, nous organisons, avec les éducateurs, le développement de l'EDR vers le meilleur niveau. Cela passe par des prises de contact avec des clubs professionnels et semi professionnels pour l'organisation de rencontres amicales hors championnats et la participation à des tournois regroupant des écoles de rugby réputées.
Ensuite, au niveau associatif, je souhaite développer l'accueil des enfants et des parents, leur donner envie de s'impliquer, eux aussi, dans la vie du club, créer du lien social et de la convivialité en organisant des événements festifs (repas, goûters d'anniversaires...).

Pour Sophie, le rugby, c'est l'histoire de rencontres, d'amitiés, de convivialité et de partage.

Actualités

Play-offs : mode d'emploi

Playoffs

29 mars 2018

À trois journées de la fin, le REC est qualifié pour les play-offs. Explication.

Assurément une belle journée de rugby à Rennes ce dimanche

SRR_et_REC

16 février 2018

C'est une magnifique journée de rugby qui s'annonce ce dimanche 18 février avec 4 matchs de niveaux régional et national, et une...

Merci Laurence !

Merci_Laurence

09 février 2018

Nous vous présentons Laurence, la maman d'Ange, un de nos vaillants garçons qui évolue en U10. Laurence est une maman toujours souriante...

Belle soirée pour le club

Soiree_des_voeux

19 janvier 2018

Mercredi 17 janvier avait lieu la soirée des voeux 2018 en présence de nos partenaires et des membres du club.

Tous les actualités