Rec Rugby Rennesclub breton de Nationale 2

Fédérale 2, 1/16e aller

Une courte victoire, tout reste à faire

Accueil > Equipes séniors > Une courte victoire, tout reste à faire
Les Noirs et Blancs accueillaient Orsay en 1/16e de finale aller. Un match très accroché qui a donné lieu à une victoire rennaise sur la plus courte des marges. Le match retour sera déterminant. Compte-rendu.
Groupe
Le groupe à l'issue de la victoire face à Orsay, en seizième de finale aller ©PC

Un grand soleil, l'équipe 3 en lever de rideau et deux équipes prêtes à en découdre. Rennais et Orcéens s'étaient donné rendez-vous pour ce seizième de finale aller. Entre le deuxième de la Poule 1 et le troisième de la Poule 2, le match s'annonçait tendu.

 

COOPER donne le coup d'envoi et d'entrée les Rennais montent fort et veulent mettre la pression sur le réceptionneur. Toutefois, celui-ci s'empare du ballon, perce un trou dans la défense en évitant trois plaquages avant de taper à suivre. Les Orcéens se retrouvent dans le camp breton. Les visiteurs se montrent fort bien en place, effectuant plusieurs lancements de jeu avec de la vitesse. Les Parisiens dominent le début de match notamment sur le plan de la possession mais les hommes de Courties et Moison se montrent très solides en défense. Répondant du tac-au-tac aux attaques adverses par de bons mouvements collectifs défensifs. L'intensité est de mise et la bataille des rucks fait rage. Ce sont les Orcéens qui vont ouvrir la marque sur pénalité par le biais de FLEAUREAU avant que COOPER ne rétorque quelques minutes plus tard (3-3).

 

Troisième essai en trois match pour BERAUD

 

Quelques minutes plus tard, les joueurs d'Orsay vont marquer le premier essai de la rencontre sur une passe après contact qui fait toute la différence (3-10). Les Rennais vont alors s'employer pour revenir dans la rencontre et cela va payer. Les coéquipiers du capitaine du jour BERAUD se montrent capables d'enchaîner les temps de jeu. Alternant les lancements de jeu sur le près et au large. COOPER capitalise la bonne avancée des siens d'une pénalité (6-10). Juste avant la pause, les Noirs et Blancs gardent la main sur le ballon. Les visiteurs sont même pénalisés d'un carton. Multipliant les percussions, ANDOUARD et les Rennais avancent. C'est finalement BERAUD qui conclue en aplatissant au ras du poteau. Troisième essais en autant de match pour le numéro huit, la transformation de COOPER permet au REC de virer en tête à la pause (13-10).

 

Une deuxième période pauvre en points

 

Les deux équipes repartent avec les mêmes intentions au retour des vestiaires. Les Bretons restent solides en défense et se montrent impériaux en mêlée. Récupérant même un ballon à cinq mètres de la ligne, à 7 contre 7, sur introduction adverse. L'intensité est belle et bien celle d'un match de phase finale et de deux équipes qui veulent voir les huitièmes.

 

Toutefois, les Rennais sont beaucoup sanctionnés et évoluent même à 13 contre 15 pendant quelques minutes. Les Orcéens marquent un essai, suite à une pénalité vite jouée, peu après l'heure de jeu et prennent le score (13-15). Cependant les Rennais puisent dans leurs ressources mentales et mettent la pression sur le renvoi. A cinq minutes de la fin, les Bretons obtiennent même une pénalité capitale. COOPER, face aux perches, ne tremble pas (16-15). La fin de match est âpre et l’arbitre siffle le coup de sifflet final sur une victoire du REC !

 

Le match retour qui aura lieu dimanche 30 en terre orcéenne sera donc capital. Les Rennais devront capitaliser cet avantage d'un point pour se qualifier en huitième. Une défaite d'un point emmènerait les deux équipes en prolongations, une victoire ou un match nul qualifierait le REC. Bravo à l'ensemble du groupe pour cette belle victoire.

 

Jean

Le groupe :

BEAUJEAN – OUVRARD – ANDOUARD – FORGET – GUEROULT – CATTOZZO – M.BERTRAND – BERAUD – ESCOFFIER – COOPER – BRIGNONEN – MAGNAN – LE BERRE – BARDON – LABOUDIGUE

*TCHAKAM – LOWE KANGA – PEKATAUTAHI – HOARAU – CAILLET – FRANCOIS – FASQUEL

 

Victoire de la B ! Les joueurs d'Antoine Bertrand et Maël Le Galloudec s'imposent contre Orsay par 18-16 et se qualifient pour les 1/4 de finale qui auront lieu le 7 mai. Bravo à l'ensemble du groupe et mention spéciale à l'ouvrer BARENQUI, auteur de l'ensemble des points de la réserve.

Documents

Bannière Ici Rennes
Actualités

Au révélateur à Dartiailh

REC

30 septembre 2023

Le REC se déplace à Marmande avec l’occasion de se jauger face à un concurrent aux play-offs.

''Dans ce championnat, la hiérarchie n'est pas établie''

REC

21 septembre 2023

Jeu, plan comptable, objectifs… Le talonneur Alexandre Fau revient sur l’entame du championnat.

Rennes dompte Graulhet avec la manière

REC

17 septembre 2023

Volontaires et patients, les Bretons sont venus à bout de Graulhet, inscrivant quatre essais pour décrocher le bonus offensif.

Graulhet pour démarrer

REC

15 septembre 2023

Après deux déplacements, le REC reçoit le SCG, club centenaire, avec l’ambition de se lancer.

Tous les actualités
X
Rec Rugby club de Rennes
Le site
La billetterie
La boutique