REC Rugby Rennes Site officiel

Fédérale 2

Retour sur le premier bloc du championnat avec Noé Cayot, ailier du groupe première

Accueil > Equipes séniors > Retour sur le premier bloc du championnat avec Noé Cayot, ailier du groupe première
Alors que le championnat reprendra le dimanche 15 octobre, Noé Cayot, ailier du groupe première, s'est confié sur le début de saison et sur une première série réussie.
REC
Les Rennais vont tenter de se dégager, Noé Cayot protège le ballon aux côtés de Chris Walker et Lilian Caillet ©JM
REC
Deuxième acte de la première journée entre le REC et le Rheu. Touche à venir pour les Noirs et Blancs ©JM
REC
La première ligne composée de Bastien Le Picaut, Hugo Berment et William Tchakam se prépare avant de défier le pack de Saint-Denis en mêlée fermée ©JM
REC-SDUS_1
Les Noirs et Blancs à quelques minutes du coup d'envoi face à Saint-Denis (3e journée) ©JM

Les Noirs et Blancs ont débuté le championnat en fanfare en glanant trois victoires en autant de rencontres. Le calendrier offrait une première période de trois matchs avant une semaine de repos pour les braves. Avant de basculer sur le deuxième bloc, Noé est revenu sur le premier mois de compétition. 

Matchs amicaux : Jersey B (33-0) – RC Vannes U23 (24-7) 

 

Au niveau de la préparation, on a commencé pour la très grande majorité du groupe début août. Ça a été franchement dur mais cela nous permet d'être prêts physiquement désormais. On a eu deux oppositions de préparation face à des équipes espoirs. C'était bien face à Jersey, moins propre face à Vannes. Ces matchs étaient intéressants car ils ont permis de souligner ce qu'il y avait à bosser et de permettre à tout le monde d'adhérer au projet, notament de jeu. 

 

Noé s'est blessé à l'épaule, en décembre dernier ; le premier match de préparation représentait son retour à la compétition après huit mois d'absence. 

 

Sur le plan individuel, le match de Jersey a représenté énormément de travail, J'ai été opéré le 20 janvier, depuis j'ai été en rééducation avec les kinés. J'ai travaillé dès juillet avec mon épaule. Ce match était donc l'aboutissement d'une longue période. Heureusement que je suis resté avec les groupe pendant la blessure. En plus je marque cet essai qui donne du baume au coeur. 
Individuellement, c'est l'aboutissement d'une longue période et pour le groupe, c'est le début d'une nouvelle aventure.  

 

Journée 1, domicile : Le Rheu (21-18)

 

Premier match, première marche. C'était pas un moment évident avec une grosse pression. Tout le monde était très motivé et préparé pour ce qui représentait un gros test face à une équipe ambitieuse. Sortir victorieux de ce match très physique a lancé le groupe. Ce match a influencé nos semaines de travail, il a fallu travailler dur pour être prêt. 

 


Journée 2, extérieur : Arras (10-38)

 

Ça a été compliqué notamment en première période avec un très gros combat. Ça s'est ouvert sur le deuxième acte et on a profité des espaces en plantant quatre essais en quinze minutes. Remporter le bonus offensif à l'extérieur c'est super. Le groupe a fait la différence sur l'aspect phyisque. Il est important de faire des performances à l'extérieur surtout qu'à Arras ça s'envoie et il fallait aller chercher ces points là.  

 

Journée 3, domicile : Saint-Denis (18-9)  

 

Une contexte de fin de bloc avec l'objectif de faire perdurer l'invincibilité à domicile. Le jeu a été hâché, allié aux conditions météos, cela a accouché d'un match compliqué. On n'a pas réussi à mettre du rythme. On s'est adapté à leur jeu, ça a donné le rapport de force qu'on a vu. Il y a eu peu de ballons au large, à l'aile j'ai dû toucher deux ou trois ballons (rires). Les fois où on accéléré on a franchi mais il s'est avéré compliqué de jouer derrière. Très bien pour préparer l'hiver. On repart avec 4 points et un bon bloc.

 

Un premier bloc positif : 3 victoires en 3 matchs

 

Cela met de la confiance au groupe et c'est primordial. Toutefois, on a encore beaucoup de travail et des choses à corriger. 
Il faut qu'on apprenne maintenant à tout mixer. Les repères collectifs doivent continuent à s'huiler. Mieux alterner et jouer où il faut quand il faut. Ce premier bloc est positif et encourageant pour la suite. 

 

Début du deuxième bloc le 15 octobre à domicile

 

Le dimanche 15 octobre sonnera le retour du championnat après deux semaines de coupure et le début de la quatrième journée. Les Rennais accueilleront Gennevilliers avant de se déplacer à Marcq-en-Baroeul, d'accueillir Plaisir et d'affronter le Rugby Club Domontois sur ses terres. Après ce bloc de quatre matchs (sauf modification), une nouvelle trève de quinze jours interviendra.  

Le match face à Gennevilliers va être relevé. C'est l'occasion pour eux de se relancer dans le haut de tableau. De notre côté, il faut qu'on assure pour espérer rester dans les 4. Ensuite, on aura trois matchs pas évidents avec deux déplacements. Ce sera le moment pour se tester à l'extérieur, il faudra mettre des points. 

Pour le mot de la fin, une pensée à tous les gars qui ont fait les courses en côtes à l'entraînement (rires). Allez le REC !

Jean

-Après trois journées, les Rennais occupent la quatrième place de la poule à égalité avec Beauvais, et à un point de Drancy et de Bobigny. Ces quatres équipes sont actuellement invaincues. 

-Merci à Jacques Moureau pour les clichés des rencontres face à Jersey, Le Rheu et Saint-Denis. Également à Photos Rallier qui était présent lors du premier match. 

Actualités

Le réalisme rennais vient à bout de vaillants Marcquois

REC-Marcq

18 février 2018

Au programme de la seizième journée, les Récistes recevaient l'Olympique Marcquois. Malgré la pluie et un ballon glissant, les...

Direction l'équipe de France Universitaire pour Sébastien Fasquel et Mathieu Brignonen

Fasquel-Brignonen

15 février 2018

Sébastien Fasquel, ailier, et Mathieu Brignonen, arrière, sont sélectionnés en équipe de France Universitaire à XV pour le match...

Entretien vidéo avec Sébastien Magnan avant Marcq-en-Barœul

Sébastien_Magnan

15 février 2018

Sébastien Magnan, trois-quarts centre, s'est confié avant la réception de l'Olympique Marcquois. L'évolution du club depuis son...

Les entraineurs de la S3 se confient

Entraineurs_S3_FullSizeRender-2

09 février 2018

Sylvain Beurel et Sébastien Martin se sont présentés et se sont confiés sur le bon début de saison de leur équipe.

Tous les actualités