REC Rugby Rennes Site officiel

Fédérale 2B

Retour sur cinq temps forts de la saison de la B avec Maël Le Galloudec, entraîneur

Accueil > Equipes séniors > Retour sur cinq temps forts de la saison de la B avec Maël Le Galloudec, entraîneur
En tombant en 1/4 de finale, d'un point, face à Suresnes, la B s'est placée parmi les huit meilleurs réserves de Fédérale 2. Retour sur une très belle saison avec Maël Le Galloudec, entraîneur avec Antoine Bertrand.
Tissier
Tissier, balle en main, face à Saint-Junien, avec le soutien de Moison ©CC

- Le 17/09/2016, première journée, Orléans - Rennes (16-11) :

C'est le premier match, tu ne sais pas trop à quoi t'attendre. Tu remets les compteurs à zéro, c'est excitant, c'est un nouveau challenge. Il faut recréer une osmose. Aller à Orléans sur le premier match, c'est costaud, c'est une très bonne B et revenir avec un bonus défensif, ça a permis de se dire qu'il y aurait peut-être moyen de faire quelque chose cette année
 

 

- Le 27/11/2016, dernière journée de la phase aller, Rennes - PUC (33-13)

On s'était fixé cet objectif de terminer premier de poule avant la trève. En battant le PUC, l'objectif d'atteindre la place de leader a donc été atteint. Sur toute la phase aller, on aura pris des points, une partie de saison pourtant moins abordable avec plus de matchs à l'extérieur. Cela a démontré qu'une équipe solide se formait. Champion d'hiver ça ne vaut rien mais c'était important dans les têtes. Il fallait basculer en transition de premier de poule. Cela nous a mis une bonne pression, une pression saine pour le retour.

 

- Le 19/02/2017, 12e journée, Niort - Rennes (18-23) :

C'est une date importante. On est partis avec une équipe très remaniée au coeur des vacances. Malgré cela, on fait un résultat très positif chez eux, on gagne dans les dernières minutes. C'est à ce moment qu'on se dit ''c'est possible alors''. Cela peut être considéré comme un déclic dans les têtes. Pour l'entraîneur cela donne des certitudes, tu peux faire tourner et t'imposer même avec une équipe remaniée due aux conditions du moment.

 

- Le 16/04/2017 Rennes - Arras, premier tour, 16e de finale (21-14)

Un 16e, c'est jamais facile en étant premier car tu as tout à perdre. Pour cet adversaire qui s'est qualifié à la dernière journée ce n'est que du bonus. Mine de rien, les compteurs sont remis à 0. On a fait preuve de force de caractère après avoir été menés. Le groupe a été fébrile mais est resté calme. Tu rentres ''dans le vrai'' avec la victoire.

 

- Le 07/05/2017 Rennes - Suresnes, 1/4 finale (29-30)

Tu défies Suresnes, 20 matchs, 20 victoires, donc on attaque clairement la rencontre en position d'outsider. On vit une première période très très compliquée. Ils sont très propres dans le jeu et on est mené 20-6 à la pause. Il n'y a donc plus rien à perdre ensuite, il faut se lâcher. C'est nous qui faisons le jeu, les agressons. Tu perds à la 80e après être remonté jusqu'à 29-30. C'est clairement la meilleure mi-temps de la saison. On avançait, on tenait le ballon. On a fait preuve d'un très bon niveau mais on passe à travers les 20 premières minutes. Il n'y pas de regrets à avoir, les mecs ont tout donné, ils ont vraimenet vraiment fait douter Suresnes. Ils ont montré ce qu'ils valaient sur le dernier match, ça rend fier. Tu termines premier de poule et tu perds contre le premier national, ce n'est pas un scandale. J'étais plutôt très fier des gars.

 

-Finalement...

Sur le plan sportif, c'est une bonne saison : premier de poule, invaincu à la maison et une défaite en 1/4 contre le premier national. C'est une saisonr réussie. Avec un effectif volatile, on a gardé une ossature avec ce mélange d'anciens et de jeunes comme Maxime Cormier, qui venait d'avoir 18 ans, titulaire en 1/4. C'est vraiment la définition de la B.

Il y a eu une bonne osmose, les anciens ont pesé et ça a été important pour les jeunes.

Le plan humain tient une place très importante, notamment en B. La réserve c'est aussi une des âmes de ton club. Sur ce plan là, c'est également réussi.

Jean

-15 victoires sur 18 matchs lors de la phase régulière puis deux matchs remportés en phase finale face à Arras et Orsay

- Au total, 61 joueurs ont été utilisés en B (20 ont fait une seule apparition)

-Clément Barenqui, demi d'ouverture, termine meilleur marqueur avec 191 points inscrits sur la saison

Actualités

Les Poules probables de Fédérale 2 révélées

Rec rugby Rennes vs Genneviliers

20 juin 2017

La Fédération a annoncé les poules pour la saison 2017-2018. Les Noirs et Blancs vont donc découvrir de nouvelles têtes mais pas...

Spered Sevens : équipe bretonne de rugby à 7

Les Spered Sevens au Howard Hinton

08 juin 2017

C'est la troisième saison de rugby à 7 pour l'association des Spered Sevens (Esprit Sevens en breton) en majorité composée de joueurs...

Retour sur six temps forts de la saison de la première avec Kevin Courties, entraîneur

Groupe

29 mai 2017

Invaincue à domicile et qualifiée pour un 1/16e de finale historique, l'équipe première a marqué de son empreinte le championnat...

Tous les actualités