Rec Rugby Rennesclub breton de Nationale 2

Fédérale 2, 1/16e de finale aller

Avant-match : Un duel face à Orsay qui s'annonce explosif

Accueil > Equipes séniors > Avant-match : Un duel face à Orsay qui s'annonce explosif
En s'imposant en barrage aller et retour face au Rheu, les Récistes ont glané leur place en 1/16e de finale. Dimanche 23 avril, le match aller face à Orsay prendra place à domicile pour une confrontation qui s'annonce explosive. Avant-match avec Romain Laboudigue, arrière de l'équipe première.
Affiche__Affiche
L'affiche du barrage aller face au CA Orsay
Laboudigue
Romain Laboudigue, arrière ©CC
Groupe
Une partie de l'équipe lors du barrage retour face au Rheu ©CC

''C'est tout d'abord une grande fierté pour toute l'équipe et tout le club du REC de s'offrir ces play-offs. Qui plus est face au voisin Rheusois''

 

La 3e place conjuguée à la double victoire en barrage a permis aux Rennais d'être propulsés en 1/16e de finale. Pour l'occasion, c'est le CA Orsay qui s'avance. Pour Romain Laboudigue, arrière du groupe, il est d'abord question de porter haut l'hermine noire et blanche.

 

Le CA Orsay est une équipe de la région parisienne, réputée comme rude et très joueuse. Très constants au cours de la saison régulière, les joueurs orange ont terminé deuxième et ont répondu présents notamment en battant le leader Suresnes à domicile et s'imposant à deux reprises contre Saint-Denis, le concurrent direct à la place de dauphin. Toutefois, Romain préfère voir le groupe concentré sur ses objectifs plutôt que sur l'adversaire.

 

''Concernant cette confrontation, on a décidé de préparer et jouer ces deux matchs sans tellement se soucier de notre adversaire, mais plutôt en se focalisant sur nous même afin d'imposer notre jeu et de ne surtout pas déjouer. Avec une bonne conquête et un gros travail des avants, on a pu déployer notre rugby et ainsi mettre à mal cette équipe du Rheu. Au vu des deux matchs, la qualification semble méritée et c'est bien là l'essentiel''

 

Rennais et Orcéens ont connu une préparation tout à fait opposée pour cette rencontre du fait de ce passage par un barrage pour les bretons. Les joueurs parisiens, quant à eux, sont au repos depuis trois semaines. Les coéquipiers du capitaine Caillet devront donc capitaliser sur les automatismes qui se sont renforcés aux derniers matchs et puiser en eux l'énergie nécessaire à une double confrontation en play-off.

 

''L'équipe d'Orsay a fini second de sa poule, ce qui prouve la qualité de ce groupe, et donc l'étendue du travail que nous avons à accomplir afin de passer ce tour. Ils ont (comme nous l'eûmes rêvé) eu ces trois semaines sans match pour préparer ce 16e, ce qui est sans doute un léger avantage pour eux''

 

Les phases finales débutent et par la même occasion ''une nouvelle compétition''. Les Rennais vont devoir mettre sur le terrain, le positif vu cette saison, notamment la qualité du pack et la vitesse d'une ligne de 3/4 qui s'est montrée très à son avantage face au Rheu et Saint-Junien en fin de saison. Pour Romain, l'équipe la plus forte sur l'aspect mental prendra un clair avantage pour voir les 1/8e.

 

''Il va surtout falloir être très costaud mentalement. Il est clair que nous passerons par des temps faibles durant ces deux matchs, et ce sont ceux là qu'il faudra gérer au mieux. Le REC n'est pas un habitué des phases finales de Fédérale 2 , il va donc falloir faire preuve de maîtrise et ne pas s'affoler. Nous avons une équipe jeune, et pour beaucoup d'entre nous, les phases finales à ce niveau là sont une découverte. La maîtrise mentale sera le maître mot. Rugbystiquement nous avons su progresser tout au long de l'année et notre jeu est de plus en plus fluide. Il faudra également le prouver. Face à une équipe qui joue vraiment bien au rugby, je pense qu'il y aura très belle confrontation''

 

C'est donc un très gros test qui attend les Noirs et Blancs de Courties et Moison. Toutefois, un test sûrement à la hauteur d'un groupe avec un fort potentiel. A Romain de conclure : ''La match à domicile de ce WE sera capital pour la suite des événements, et nous espérons avoir un public nombreux pour venir nous encourager".

La B jouera également en play-off ce week-end. Son huitième de finale face à... Orsay !

Au Mans, les hommes de A.Bertrand et Le Galloudec vont donc défier les deuxième de la poule 1 pour une place en 1/4, allez la B !  

 

Matchs à suivre en direct sur Twitter : @RennesRugby  

 

Lever de rideau à 13h15 avec l'équipe 3 du REC qui affronte Melesse en demi-finale du championnat de Bretagne de 2e série.

 

Une pensée pour Antoine Arnould, joueur d'Orsay passé par le REC et qui a notamment participé à la remontée du club en Fédérale 2. Reconnu pour son gros travail et son extrême gentillesse. Cependant, blessé il ne jouera pas ce week-end. Bonne réeducation à lui. 

Bannière Ici Rennes
Actualités

Au révélateur à Dartiailh

REC

30 septembre 2023

Le REC se déplace à Marmande avec l’occasion de se jauger face à un concurrent aux play-offs.

''Dans ce championnat, la hiérarchie n'est pas établie''

REC

21 septembre 2023

Jeu, plan comptable, objectifs… Le talonneur Alexandre Fau revient sur l’entame du championnat.

Rennes dompte Graulhet avec la manière

REC

17 septembre 2023

Volontaires et patients, les Bretons sont venus à bout de Graulhet, inscrivant quatre essais pour décrocher le bonus offensif.

Graulhet pour démarrer

REC

15 septembre 2023

Après deux déplacements, le REC reçoit le SCG, club centenaire, avec l’ambition de se lancer.

Tous les actualités
X
Rec Rugby club de Rennes
Le site
La billetterie
La boutique