Rec Rugby Rennesclub breton de Nationale 2

Avant-match, J14

Présentation de Saint-Denis

Accueil > Equipes séniors > Présentation de Saint-Denis
Pour le compte de la quatorzième journée, les Noirs et Blancs vont aller défier la formation de Saint-Denis, reconnue pour son opiniâtreté. Un gros test qui doit permettre de valider les deux premières victoires de la phase retour. Avant-match.
REC-SDUS
Mathieu Brignonen au duel aérien face au SDUS sous les yeux de Le Berre, Forgue et Cayot ©Jacques Moureau
REC-SDUS
Le pack rennais face à Saint-Denis (3e journée), Escoffier à la baguette ©Jacques Moureau

Les Noirs et Blancs ont bien débuté la phase retour en s'imposant sur le fil au Rheu puis en écartant Arras avec le bonus. En passant dix essais aux Nordistes, ils ont pu s'étalonner sur le plan offensif et engranger de la confiance. Selon Yannig Escoffier, demi de mêlée titulaire face au RCA, la victoire s'est dessinée car le groupe "a respecté les consignes, le plan de jeu et l'adversaire. On a abordé le match comme si on jouait un premier de poule même si c'était moins fluide en deuxième-période''.
 
Les Bretons doivent désormais continuer sur cette dynamique et bien négocier la fin de ce premier bloc retour. Au programme de la quatorzième journée, les hommes de Moison et Courties se déplacent sur la pelouse de Saint-Denis. Le SDUS, solide formation du 93, occupe la septième place de la poule (septième attaque, sixième défense). S'ils soufflent le chaud et le froid depuis le début de la saison, les joueurs Dyonisiens ont se sont distingué en battant Bobigny puis Le Rheu. La dernière défaite à Chartres (20-11), qui s'est dessinée dans les derniers instants, n'a certainement pas entamé le moral des troupes qui visent la quatrième place avant la vingt-deuxième journée.

''Combat, intensité, maîtrise''

Pour Arnaud Le Berre, trois-quart centre, ''il va falloir mettre de l'intensité partout et d'abord rester fort défensivement'' pour pouvoir rivaliser avec les locaux, ''ce sera proche du Rheu dans ces secteurs''. Autour de l'arrière et véritable sniper Julien Bouillère, les Dyonisiens se sont bâtis sur un fond de terrain très joueur -avec l'ailier Earvin Mati Mampuya, en tutorat avec les Espoirs du Stade français, entre autres- et d'un pack rugueux où Mamadou Diakité est une figure de proue. S'ils ont perdu Jeremias Sanches Perreira cet été, parti à Orléans, les joueurs du SDUS ont prouvé depuis le début de la saison leur faculté à mettre de l'agressivité, sans oublier de jouer.
 
D'après Arnaud, les Bretons vont surtout devoir ''combat et rester dans la maîtrise. Il va falloir faire abstraction de ce qui se passe autour de la pelouse''. Le match face au Rheu a prouvé aux Noirs et Blancs que la trève n'avait pas fait fondre leur solidité défensive, le match contre Arras a rassuré le groupe et notamment les trois-quarts sur leur faculté à mettre de la vitesse. Il faudra mettre les bons ingrédients pour venir à bout de Saint-Denis et obtenir une deuxième victoire à l'extérieur de l'année civile.
 
Surtout les coéquipiers de Béraud vont être attendus sur leur capacité à ''imposer leur (notre) jeu'' dixit Le Berre. Ce troisième match de la phase retour constitue d'ores et déjà un tournant important pour le REC, l'occasion de creuser l'écart en tête de file et de marquer son territoire face à un adversaire qui s'annonce comme très coriace.

Jean

-Match aller : victoire du REC par 18-9 (1er octobre)
-Dimanche 28 janvier
-13h30 pour les Espoirs
-15h pour la première 
-Match à suivre en direct sur Twitter : @rennesrugby 
Bannière Ici Rennes
Actualités

Au révélateur à Dartiailh

REC

30 septembre 2023

Le REC se déplace à Marmande avec l’occasion de se jauger face à un concurrent aux play-offs.

''Dans ce championnat, la hiérarchie n'est pas établie''

REC

21 septembre 2023

Jeu, plan comptable, objectifs… Le talonneur Alexandre Fau revient sur l’entame du championnat.

Rennes dompte Graulhet avec la manière

REC

17 septembre 2023

Volontaires et patients, les Bretons sont venus à bout de Graulhet, inscrivant quatre essais pour décrocher le bonus offensif.

Graulhet pour démarrer

REC

15 septembre 2023

Après deux déplacements, le REC reçoit le SCG, club centenaire, avec l’ambition de se lancer.

Tous les actualités
X
Rec Rugby club de Rennes
Le site
La billetterie
La boutique