REC Rugby Rennes Site officiel

3/4 centre, il arrive de Vannes

International fidjien passé par le Top 14, Aloisio Butonidualevu rejoint le REC

Accueil > Equipes séniors > International fidjien passé par le Top 14, Aloisio Butonidualevu rejoint le REC
Après avoir arpenté les terrains de Top 14, PRO D2 et Fédérale 1, Aloisio Butonidualevu, 3/4 centre international fidjien, rejoint le REC. Présentation.
Buto
Aloisio Butonidualevu attaque l'intervalle face au SU Agen ©MR
Buto
Le RC Vannes et Buto face à Perpignan ©MR
Buto
Aloisio Butonidualevu, balle en main, avec Vannes face à Agen, en PRO D2 ©MR
Buto
Buto lors du jubilé de Lionel Nallet et Sébastien Chabal

Début octobre 2012, huitième journée du Top 14, Grenoble est mené par Perpignan et il ne reste qu'une poignée de secondes à jouer. C'est alors que le casque bleu d'Aloisio Butonidualevu transperce la ligne Usapiste. Les Isérois lancent un mouvement d'envergure qui, à la conclusion, voit le 3/4 aile fidjien Waquaseduadua servir son compatriote ''Buto'' qui aplatit en coin. Reconnaissable par son casque coloré, il comptera, au cours de cette saison de Top 14, 16 apparitions en saison régulière.

Avant cela, il est d'abord passé par la nécessité de s'adapter dans un nouveau championnat. Arrivé des Iles Fidji en 2008, Aloisio Butonidualevu enfile le maillot de Lons-le-Saulnier en Fédérale 1.

Ce n'était pas difficile pour moi car on a besoin de venir en France pour jouer au rugby. Pour prendre de l'expérience, avoir un bon niveau, c'est une nécessité.

Sa progression sera ensuite parfaitement linéaire. Multipliant les matchs et participant notamment aux phases finales avec Lons, ''Buto'' fait des apparitions remarquées et rejoint La Bugue puis le championnat de PRO D2 et l'historique club de Auch où il fait ses armes en plantant huit essais au deuxième échelon national.

En 2010, il est recruté par Grenoble. Le FCG a l'ambitieux projet de rejoindre le Top 14 et de s'y implanter. Cela ne manque pas, Aloisio, aux côtés de joueurs réputés (tels que le centre Néo-Zélandais Nigel Hunt ou le demi de mêlée Valentin Courrent) connait les joies d'une montée au plus haut niveau français. Une saison de Top 14, un maintien acquis et six titularisations (sur six possibles) en Challenge européen, le bilan est très favorable. D'autant plus qu'au cours de cette saison, Buto connait sa première sélection en équipe nationale à l'occasion du Pacific Nations Cup face au Japon. Il est ensuite titularisé face aux Samoa puis l'Écosse à l'occasion d'un test match.

Atteindre le niveau international m'a permis de prendre beaucoup d'expérience. J'étais également content pour ma famille aux Fidji, ils étaient content de me voir avec ce maillot.

Désormais international, reconnu comme un joueur régulier au haut niveau, Aloiso défend les couleurs de Carcassonne en Pro D2 de 2013 à 2015, avant de rejoindre Vannes. Au RCV, il participe à une nouvelle montée et retrouve le championnat de deuxième division. Sur l'ensemble de sa carrière, cela représente donc sa cinquième saison en Pro D2.

Ce fut une bonne expérience parce qu'on a travaillé avec cet objectif de monter le club en Pro D2. On avait une bonne ambiance, on a travaillé et on a atteint cet objectif de rejoindre ce championnat.

Joueur très expérimenté, habitué aux joutes du haut niveau, international, Aloisio Butonidualevu rejoint donc le REC et la ligne de 3/4. 

C'est un nouvel objectif. Après deux montées avec Grenoble et Vannes, jamais deux sans trois ? (rires). J'ai découvert une nouvelle ville. Ma famille est contente. J'ai hâte de rencontrer le groupe à la reprise. Mon but est d'accompagner l'équipe dans cette nouvelle mission et de partager mon expérience. Je suis content d'être à Rennes.

Bienvenue à Aloisio dans l'effectif noir et blanc ! Allez le REC ! 

Jean 

 

Aloisio Butonidualevu dit ''Buto''

Né le 21 octobre 1983

Poste : Centre

Mensurations : 1, 83 mètres – 103 kilos

Club précédent : RC Vannes (Pro D2)

Nationalité : Fidjienne (3 sélections)

Merci à Michel Renac, photographe du RC Vannes, pour avoir accepté de partager ses clichés 

Actualités

Avant-match avec Valentin Boucherie, pilier, formé à Marcq-en-Barœul

REC

20 octobre 2017

Pour le compte de la cinquième journée, les Noirs et Blancs vont passer au révélateur du solide promu nordiste, Marcq-en-Barœul....

Stage de la Toussaint

Stade_de_la_Toussaint_22642047_10210684144284107_1734561530_o

20 octobre 2017

Les vacances de la Toussaint approchent ! Si les entrainements classiques s'arrêtent pendant cette période, des stages sont proposés...

Victoire laborieuse mais victoire tout de même

REC-Gennevilliers_mat

15 octobre 2017

Les hommes de Moison et Courties recevaient Gennevilliers pour le compte de la quatrième journée. Dans un match tendu, les Bretons...

Gaëtan Béraud : ''accrocher le bon wagon''

REC-CSMG

13 octobre 2017

Après avoir débuté le championnat avec trois victoires en autant de matchs, les Noirs et Blancs accueillent Gennevilliers dans l'optique...

Tous les actualités