Rec Rugby Rennesclub breton de Nationale 2

Salle de muscu, logement, travail...

Infrastructures à disposition des joueurs de Fédérale 2

Accueil > Equipes séniors > Infrastructures à disposition des joueurs de Fédérale 2
Au Rennes Etudiants Club, le confort des joueurs semble essentiel pour améliorer les performances sur le terrain. Explications...
Zonzon_17837383_1370504863037594_1191245861_o
Zonzon_17837858_1370504766370937_1326920809_o
Zonzon_17820004_1370504893037591_579915123_o

Le club, aux petits soins pour ses joueurs. En effet, les Noirs et Blancs ont la possibilité de se loger à la colocation spécialement mise en place pour eux. Une salle de musculation a récemment été mise en place au stade Alain Crubillé, lieu d'entrainement. De cette manière, les joueurs peuvent faire leur séance de musculation avant leur séance terrain. Enfin, il arrive parfois que les dirigeants, entraineurs ou les membres du club aident les "petits nouveaux" à trouver un boulot. 

 

La colocation des joueurs appellée la "zonzon"

En plein centre de Maurepas, quartier relativement calme, une dizaine de joueurs du club vivent sous le même toit. Proche de l'université, du centre ville et du complexe d’entraînement, la localisation est parfaite. 

Ouverte aux joueurs de l'équipe Une comme à ceux de l'équipe réserve, la « zonzon » est mise à disposition des joueurs nécessitant un domicile avec un loyer modéré. La « zonzon » tient son nom, de l'époque lointaine où les chambres n'étaient pas plus grande que des cellules. Aujourd'hui, c'est une ancienne auberge de jeunesse qui a été transformée en collocation pour les joueurs. 

Ambiance garantie pour ces jeunes qui disposent chacun d'une chambre personnelle et d'espaces communs tels qu'une salle de ping-pong ou la cuisine. Il y fait bon de se retrouver pour échanger quelques anecdotes journalières, pronostiquer sur le match du week-end ou simplement disputer des parties de cartes où le bluff est certainement mieux maîtrisé que le jeu en lui-même. Des règles de vie ont été instaurées pour permettre le bon fonctionnement de cette colocation. Par exemple, celui qui après avoir dégusté son met culinaire ne fera pas sa vaisselle devra verser une amende de deux euros dans une cagnotte commune. Cette règle, récemment mise en place, permettra d'amasser une petite fortune pour organiser une activité de groupe en fin d'année. 

 

La salle de musculation

La salle de musculation, que certains surnomment "le temple" et d’autres "la salle de torture" est néanmoins nécessaire pour un club qui veut voir ses joueurs au meilleur de leur forme. Rappelons à quel point la musculation est nécessaire pour la pratique du rugby (prévention des blessures, augmentation des capacités physiques...). Mais pour prétendre à cela, il faut de l’équipement. C’est pourquoi, le club a investi dans du matériel de musculation.

La salle de musculation se trouve désormais au sein du complexe d’entraînement. Un pôle d’entraînement est un réel plus pour le suivi des joueurs mais également pour faciliter leur pratique. L’investissement à également permis le renouvellement des appareils de musculation qui permettent une pratique en toute sécurité et pousse cette pratique vers la performance.

La salle est ouverte aux joueurs toute la semaine et certains créneaux sont encadrés par les préparateurs physiques. Ainsi, les joueurs de l’équipe Une peuvent venir le mercredi et le vendredi midi pour suivre les séances encadrées par Yoann Carnot. Quant aux joueurs de l'équipe Réserve, les créneaux du mardi et jeudi soir leur sont réservés et sont encadrés par Morgan Boison.

Notre partenariat avec Fight’ness Gym permet aussi aux joueurs de s’entraîner dans les meilleurs conditions.

 

Travail trouvé pour les joueurs

Ben Cooper, comme d'autres joueurs du club ont bénéficié d'un soutien de l'équipe dirigeante pour trouver un travail à leur arrivée au REC Rugby. En effet, le club possède un grand réseau de partenaires et sponsors premium, qui en plus de leur soutien financier, aident le club et notamment les joueurs dans le milieu professionnel. De plus, certains joueurs bénéficient de formations (par exemple le Brevet Fédéral, brevet pour pouvoir entrainer les plus jeunes) que le REC finance. 

Interview avec Ben, demi d'ouverture de l'équipe Une, arrivé d'Ecosse en août 2016. 

Le REC t'as trouvé un travail à ton arrivée au club ? 

Ben : Oui, à mon arrivée, le REC m'a trouvé un travail. Yann Moison, le directeur sportif, connait le CPE d'un collège dans lequel j'ai commencé à bosser début septembre. 

Etait-ce une des conditions pour toi pour venir jouer au REC ?

Ben : Oui, mais au début le REC m'avait trouvé un boulot avec Gaby Brousse (dirigeant du club). A la fin août, Yann m'a proposé le travail au collège qui me correspond beaucoup mieux car mon ambition après le rugby serait de travailler dans une école – peut-être professeur de français – et continuer à entrainer les jeunes au rugby. 

Combien d'heures par semaine travailles-tu ? 

Ben : Je travaille le lundi toute la journée, le mardi une semaine sur deux et le mercredi matin. C'est seulement un mi-temps mais c'est super. 

Les horaires sont adaptées aux horaires d'entrainement et de muscu ? 

Ben : L'année dernière je travaillais tous les jours environ 10/12h par jour donc c'était compliqué de faire de la musculation et de s'entrainer. Mais cette année c'est parfait. Je pense que c'est important de faire autre chose en plus du rugby et c'est super pour mon français même si les élèves rigolent encore de mon accent anglais (rires). 

Satisfait de l'aide qui t'a été apportée ? 

Ben : Je suis super content de l'aide apportée. J'avais un peu peur avant d'arriver, pas pour le rugby mais concernant le travail mais après mon premier jour à l'école c'était génial. Tous les profs, surveillants et élèves sont trop gentils, ils m'ont beaucoup aidé au début et avec beaucoup de patience. Merci bien au REC !

Bannière Ici Rennes
Actualités

Au révélateur à Dartiailh

REC

30 septembre 2023

Le REC se déplace à Marmande avec l’occasion de se jauger face à un concurrent aux play-offs.

''Dans ce championnat, la hiérarchie n'est pas établie''

REC

21 septembre 2023

Jeu, plan comptable, objectifs… Le talonneur Alexandre Fau revient sur l’entame du championnat.

Rennes dompte Graulhet avec la manière

REC

17 septembre 2023

Volontaires et patients, les Bretons sont venus à bout de Graulhet, inscrivant quatre essais pour décrocher le bonus offensif.

Graulhet pour démarrer

REC

15 septembre 2023

Après deux déplacements, le REC reçoit le SCG, club centenaire, avec l’ambition de se lancer.

Tous les actualités
X
Rec Rugby club de Rennes
Le site
La billetterie
La boutique