Rec Rugby Rennesclub breton de Nationale 2

Avant-match, J4

Gaëtan Béraud : ''accrocher le bon wagon''

Accueil > Equipes séniors > Gaëtan Béraud : ''accrocher le bon wagon''
Après avoir débuté le championnat avec trois victoires en autant de matchs, les Noirs et Blancs accueillent Gennevilliers dans l'optique de confirmer et de lancer le deuxième bloc. Gaëtan Béraud, troisième-ligne, s'est confié à l'aube d'un duel prometteur.
REC-CSMG
Gaëtan Béraud sonne la charge lors de la confrontation retour face à Gennevilliers (16/17) qui aboutira sur une victoire 28-17. Son casque est blanc, désormais... ©PC
REC-LeRheu
Beraud (casqué) et Caillet en fond d'alignement ©JM
REC-CSMG
Logo du CSM Gennevilliers

Sur le terrain, il est difficile de manquer Gaëtan. Casque immaculé, posture droite, le joueur formé en terre béarnaise est devenu, en un an, l'un des fers de lance du pack breton. En plus du ballon et des subtilités des alignements, le natif de Dax manie parfaitement les mots. Et ton profil de joueur alors ?  ''En général, on dit de moi que je suis un profil 'intelligent', propre et un bon joueur de ballon. Je suis plutôt aérien, la touche est notamment l'un de mes points forts. C'est une phase de jeu que j'aime particulièrement''. 

Débarqué en Bretagne, il y a un an, Gaétan participait, en arrivant au REC, à sa première expérience au-dessus du Nord de la Loire : ''Après avoir joué à l’entente Pouillon-Habas et à l'US Dax, j’ai connu toutes les catégories de jeunes à la Section Paloise en passant notamment quatre ans au centre de formation. J'ai terminé en beauté avec une sélection France Universitaire et un match en TOP 14 (NDLR : face à Brive, le samedi 4 juin 2016)''. Cette saison sous les couleurs récistes représentait également sa première expérience en Fédérale 2. 

Gennevilliers, une équipe habituée aux joutes de Fédérale 2

Cet été, après avoir activement participé à la préparation physique avec le groupe, Gaëtan a été titularisé face au Rheu, en ouverture du championnat, remplaçant à Arras et de nouveau dans le XV de départ contre Saint-Denis. Malgré le très bon bilan comptable du groupe qui s'est imposé à trois reprises, le troisième-ligne se veut exigeant car il croit dur comme fer au potentiel de l'équipe. ''J’ai un regard mitigé sur ce début de saison. Comptablement avec 13 points sur 15, c’est un très bon départ. Cependant, le niveau de jeu proposé par l’équipe peut largement être amélioré à la vue de la qualité de notre groupe. Nous travaillons dur à l’entraînement pour cela et j’espère que les progrès vont se faire sentir dès l’entame du deuxième bloc''. 

Un deuxième bloc qui va donc débuter face à Gennevilliers après quinze jours de trêve qui ont permis aux formations de la poule de bosser et de recharger les batteries. Le CSM Gennevillois Rugby s'est fait sa réputation par une remarquable longévité au niveau Fédérale. Reconnus comme des joueurs âpres, formation régulière de F2, les Noirs et Blancs participent fréquemment aux phases finales. Les confrontations face au REC ne datent pas d'hier et des joutes relevées ont déjà eu lieu pendant plusieurs saisons. La dernière remonte à l'an dernier après trois championnats sans confrontations entre les deux clubs. Gaétan a participé aux deux rencontres qui avaient accouché d'une victoire de chaque côté : ''Gennevilliers est une équipe que nous connaissons donc depuis nos dernières confrontations. Nous avions échoué de peu chez eux, en encaissant notamment beaucoup de points en début de match et essentiellement sur nos propres erreurs. Le match retour s’était mieux passé (28-17). Sur le jeu, cette équipe est solide et agressive notamment devant avec des joueurs capables de finir les coups. Ils vont avoir à cœur de venir chercher des points chez un concurrent direct à la qualification''. Après avoir difficilement débuté en s'inclinant à domicile face à Beauvais puis au Rheu, les coéquipiers du buteur Lamonzie ont rectifié le tir en décrochant le bonus offensif devant Arras (42-10) et se déplaceront en Bretagne dans l'optique de décrocher une première victoire à l'extérieur. 

''améliorer le contenu de nos matchs''

Tout à fait conscient du bon début de championnat des troupes bretonnes, Gaëtan appuie notamment sur la nécessite de ne pas se laisser aller dans une poule très relevée : ''l’objectif va désormais être d‘améliorer le contenu de nos matchs. Si l’on fait cela on devrait continuer à avoir de bons résultats. Il faut que l’on accroche le bon wagon si l’on veut jouer la tête de la poule''. 

Il y a un an à l'occasion de sa présentation pour le site du club, l'ancien joueur de la Section avait dit espérer ''faire vivre une phase finale de Fédérale 2 au club et aux supporters'', le 23 avril dernier, l'ambition est devenue réalité alors que les Rennais accueillaient Orsay en 1/8e. Avant d'affronter Gennevilliers, on laisse donc le soin à Gaétan de conclure : ''Cette poule est très relevée et aucun match ne sera facile. Nous avons donc besoin d'un maximum de soutien, notamment à domicile. Allez le REC !''

 

Jean 

-Match des Espoirs à 13h30 au Crubillé. 
-Match de la première à 15h (Rue Alphone Guérin), la première du Stade Rennais féminin en lever de rideau. 
-Match à suivre en direct sur Twitter : @RennesRugby
-Une grosse pensée pour Nicolas Bohic Dossal, troisième-ligne du groupe senior qui s'est fait opérer du plancher orbital après la rencontre face au SDUS. Nous lui souhaitons une excellente rééducation. 
Bannière Ici Rennes
Actualités

Au révélateur à Dartiailh

REC

30 septembre 2023

Le REC se déplace à Marmande avec l’occasion de se jauger face à un concurrent aux play-offs.

''Dans ce championnat, la hiérarchie n'est pas établie''

REC

21 septembre 2023

Jeu, plan comptable, objectifs… Le talonneur Alexandre Fau revient sur l’entame du championnat.

Rennes dompte Graulhet avec la manière

REC

17 septembre 2023

Volontaires et patients, les Bretons sont venus à bout de Graulhet, inscrivant quatre essais pour décrocher le bonus offensif.

Graulhet pour démarrer

REC

15 septembre 2023

Après deux déplacements, le REC reçoit le SCG, club centenaire, avec l’ambition de se lancer.

Tous les actualités
X
Rec Rugby club de Rennes
Le site
La billetterie
La boutique