Rec Rugby Rennesclub breton de Nationale 2

Fédérale 2, 1/16e retour

Entretien d'entre deux duels avec Matthias Bardon

Accueil > Equipes séniors > Entretien d'entre deux duels avec Matthias Bardon
Ailier casqué, Matthias Bardon est arrivé en cours de saison en provenance de Saint-Nazaire. À la veille du match retour face à Orsay, il s'est confié. Entretien.
Matthias Bardon
©MP
REC/SCLR
Bardon transperce la ligne et cherche du soutien face au Rheu ©CC
Matthias Bardon
Beraud et Bardon défendent collectivement face à Orsay ©Photos Rallier

Son essai de quarante mètres lors du barrage aller a retenu l'attention. Une passe au cordeau de Cooper et Bardon se fait la valise, une intervalle trouvée et un crochet sur l'arrière pour déverrouiller un match cadenassé. Par la même occasion, Matthias débloque son compteur en inscrivant son premier essai sous les couleurs récistes. Arrivé à la mi-saison en provenance de Saint-Nazaire en Fédérale 1 Élite, le véloce ailier appuie sur le ''très bon accueil'' qu'il a reçu dans une équipe du REC alors troisième du championnat, ''je suis arrivé dans une équipe très soudée''.

La formation lilloise

Matthias débute le rugby à six ans dans sa ville natale d'Angers. À 15 ans, il rejoint Brive pour intégrer le groupe Cadets puis Massy avant de rejoindre la région Nordiste et Lille. Après avoir connu le haut niveau jeunes en Corrèze puis en terre massicoise, Matthias aiguise ses armes au LMR. La première joue alors la montée en PRO D2. Il défend les couleurs du club en Crabos (NDLR : plus haut niveau U18) puis en Fédérale 1B. Matthias concède aisément s'être forgé des souvenirs dans tous les clubs par lesquels il est passé. Mais l'incroyable parcours avec la réserve lilloise jusqu'aux portes de la finale détient une place importante. ''On perd en demi-finale contre Nevers, cette saison m'a beaucoup apporté''. Il évolue alors aux côtés d'un pilier du groupe senior, désormais réciste : ''je jouais avec Valentin Boucherie, on se retrouve tous les deux au club. Je le considère désormais comme mon frère''.

Après cette riche expérience lilloise, Matthias rejoint Saint-Nazaire à l'été 2016. Le club est alors engagé dans la Poule Élite de Fédérale 1. Malheureusement pour les membres du club et les supporters, les dirigeants doivent déposer le bilan pour des raisons financières. Les joueurs seniors n'ont plus d'équipe : ''ça été un coup dur pour le club. Saint-Nazaire, c'était une bonne expérience qui m'a permis de jouer contre des très grosses équipes, c'est le très haut niveau fédéral''.

''On est une équipe de compétiteurs et ça me plaît beaucoup''

''Un coup dur'' pour les joueurs aussi qui se retrouvent ''au chômage technique'' en cours de saison. Matthias rejoint finalement le REC à l'aube de la phase retour : ''Mon intégration s'est très bien passée, très très bien. Les gens sont venus vers moi. Les staffs, les bénévoles, les joueurs ont été très agréables''. Le 3/4 centre ou 3/4 aile appuie sur la nécessité de rebondir en changeant de club, ''il a fallu créer du lien, des affinités, en cours de saison. Et trouver des automatismes, s'adapter au plan de jeu. Finalement, j'ai réussi à m'intégrer facilement grâce au groupe, à mes coéquipiers. On communique beaucoup, notamment derrière''. Les bons résultats à son arrivée avec notamment deux victoires face à Orléans et a Rheu aident à  l'acclimatation, ''on a une équipe avec beaucoup de vitesse, et c'est ce qui me représente. J'ai envie de faire avancer l'équipe et qu'elle aussi me fasse avancer. Il faut toujours avoir l'ambition de gagner, notamment à domicile. On est une équipe de compétiteurs et ça me plaît beaucoup''.

''On a un jeu similaire avec Orsay''

Titulaire face à Orsay lors du match aller, Matthias considère que l'équipe ''a plutôt bien joué. Quelques erreurs nous ont coûté des points. Nous avons fait face à une équipe joueuse. Qui sait manier le ballon avec un bon pack, fort sur les mauls''. La victoire par 16-15 offre toutes les possibilités au match retour, ''on a un jeu similaire à celui d'Orsay, cela est très intéressant, c'est comme cela qu'on progresse, qu'on devient plus fort, qu'on élève le jeu. Il est nécessaire de passer par des matchs comme ça pour s'améliorer''


Pour le 3/4 polyvalent, ''il faut travailler cette semaine sur quelques points à améliorer pour aborder ce match retour avec les ingrédients nécessaires pour s'imposer. Ça va être compliqué mais on a ce qu'il faut dans l'équipe pour réussir à passer. Et aller chercher ce match de montée''. A Matthias de conclure : ''Krogit''.

Jean

''Je voudrais remercier Yann Moison de m'avoir fait venir au REC, tout le staff, les bénévoles et l'équipe que j'apprécie énormément''

Bannière Ici Rennes
Actualités

Au révélateur à Dartiailh

REC

30 septembre 2023

Le REC se déplace à Marmande avec l’occasion de se jauger face à un concurrent aux play-offs.

''Dans ce championnat, la hiérarchie n'est pas établie''

REC

21 septembre 2023

Jeu, plan comptable, objectifs… Le talonneur Alexandre Fau revient sur l’entame du championnat.

Rennes dompte Graulhet avec la manière

REC

17 septembre 2023

Volontaires et patients, les Bretons sont venus à bout de Graulhet, inscrivant quatre essais pour décrocher le bonus offensif.

Graulhet pour démarrer

REC

15 septembre 2023

Après deux déplacements, le REC reçoit le SCG, club centenaire, avec l’ambition de se lancer.

Tous les actualités
X
Rec Rugby club de Rennes
Le site
La billetterie
La boutique