REC Rugby Rennes Site officiel

Pôle jeunes rugby

Les Cadets remportent le tournoi international de rugby de Cornouaille !

Accueil > Equipes jeunes > Les Cadets remportent le tournoi international de rugby de Cornouaille !
Solides et appliqués, les Cadets ont remporté le tournoi international de Cornouaille au terme d'une compétition maîtrisée. Le bouclier est de retour en terre noire et blanche.
Cadets
Les coéquipiers d'Idriss Gonny (photo) ont remporté le tournoi face à un adversaire qu'ils connaissent bien. ©Tournoi International de Cornouaille
Cadets
Les Cadets concluent la saison en battant Saint-Nazaire puis en remportant le tournoi de Cornouaille. ©Jacques Moureau

15e édition du tournoi international de rugby de Cornouaille. Vainqueurs de la compétition en 2010, 2012, 2013 et 2014, les Cadets du REC rugby débarquaient à Quimper décidés à finir la saison en beauté. 11 formations bretonnes mais également des équipes belge, irlandaise, galloise ainsi que les parisiens de Neuilly étaient sur la ligne de départ, avec pour objectif de succéder à l'équipe cadets de Vannes, dernier vainqueur.  

Pour Antoine Bertrand, l'un des entraîneurs du groupe des joueurs noir et blanc, la compétition représentait un ''temps fort de cette fin de saison''. Pour y participer, le staff -Antoine donc ainsi que Arnaud Le Roux et Noé Cayot- avait convié l'ensemble des joueurs licenciés. ''On est arrivé avec un groupe de 24 joueurs aptes. Avec quatre autres venus supporter'' (le groupe cadet compte 32 licenciés au total). 

Les équipes ont été réparties en deux groupes, ''il y avait une poule de cinq et une de six''. Les coéquipiers de l'ouvreur Hoël Lagadec ont atterri dans la poule de cinq et débuté le tournoi avec une confrontation face aux locaux, Cornouaille. 

Jour 1 (Poule de qualification) : 

Cornouaille – Rennes EC : 0/0
Vlaanderen (Belgique) – Rennes EC : 0/5
Centre 29 – Rennes EC : 0/14
Virginia Irlande – Rennes EC : 7/19

Avec trois victoires et un match nul, les Noir et Blanc s'offrent la qualification en poule haute. ''L'objectif était de finir premiers de poule. Malheureusement, on a fini deuxième derrière l'équipe de Cornouaille. Ils ont aussi gagné tous leurs matchs et on a été départagés au goal-average, ça s'est joué à deux points'', souligne Antoine. 

Jour 2 (Poule haute/phase-finale) : 

''Sur la deuxième journée, on se retrouve dans un nouveau groupe avec le premier de l'autre poule et le premier de la nôtre. À savoir, les Gallois et les Irlandais. En parrallèle, Cornouaille, Vannes et Plouzané s'affrontaient''. 

Virginia RFC – Rennes EC : 5/17

''Les Gallois ont également battu les Irlandais. Donc quand on a affronté Penarth, c'était la finale de poule. Les joueurs adverses étaient physiquement au-dessus, ils avaient gagné tous leurs matchs sur de gros scores. On a préparé l'équipe mentalement en ciblant leurs joueurs dominants. Toute l'équipe s'est envoyée. On les a asphyxiés et ils ont déjoué. Quand on a eu l'occasion de scorer, Hoël l'a fait. On gagne 6-3''. 

Penarth RFC – Rennes EC : 3/6

En s'imposant face aux Gallois, les joueurs du club de Rennes glanent leur ticket pour la finale. Face aux locaux, devant une tribune pleine. ''On est arrivé sereins après le match face aux Gallois et face à un adversaire que l'on connaît (double victoire en championnat et nul la veille)''. 

Si les Brétiliens sont cueillis à froid avec une pénalité dans le premier acte, ils inversent ensuite la tendance et concrétisent leur domination en plantant un essai transformé à quelques minutes de la fin. 

Finale : 

Cornouaille – Rennes EC : 3/7

Pour Antoine, ''c'est génial. On a une une saison difficile sans qualification pour les play-offs. Le groupe a du mal en début de saison mais la victoire avec bonus à Saint-Nazaire lors de la dernière journée et ce tournoi montrent que les gars ont bien travaillé et progressé''. Au technicien de conclure : ''cela fait penser qu'on avait raison de croire en ce groupe''. 

- Un grand merci aux organisateurs du tournoi, aux bénévoles ainsi qu'à Dan le ''berger'' qui a accompagné l'équipe pendant le tournoi. Ainsi qu'à Bertille Muller, aux supporters du REC et aux parents accompagnants. Bravo à l'ensemble du groupe cadet au staff. 
- À noter que Jimmy Colet (arrière) a remporté le tournoi des buteurs. 
Actualités

Le stage de l'école de Rugby

Stage_edr

09 mars 2018

Comme à chaque vacances, Le stage de l'école de Rugby a prit place au Stade Crubillé. Travail technique et jeux ludiques au programme...

REC Académie : les inscriptions aux tests sont ouvertes

REC_Academie_Capture_decran_2018-02-16_a_11.06.12

16 février 2018

Tu es un joueur de rugby ? Tu rêves d'allier tes études à ton sport favori ? La REC Académie est faite pour toi ! Rendez-vous...

Benjamin Fall à la rencontre du pôle formation

Benjamin_Fall

19 janvier 2018

Mercredi 17 janvier, dans l’après-midi, Benjamin Fall, joueur à Montpellier (Top 14), est venu à la rencontre du Pôle Formation....

Stage de reprise après les fêtes

Stage_Noel

10 janvier 2018

Après une semaine de repos mérité pour les fêtes, les joueurs de toutes les catégories ont commencé l’année par un stage les...

Tous les actualités